Le Seigneur aux mains rouges

Claude Merle

illustration de Olivier Nadel

Bayard Jeunesse (Millézime)

Sujet : Vers la fin du XIIème siècle, lorsque Perceval comprend qu'il est le fils du Seigneur aux mains rouges, il décide de tout quitter pour tourner le dos aux pratiques brutes et sanguinaires des Diables d'Aiglemont auxquels il appartient, et qui sèment la terreur dans toute l'Auvergne. Rejoint par son ami et écuyer, Guillain, ils partent à cheval et sont recueillis par Frère Louis, héros des croisades à Jérusalem. Perceval prend alors le nom de Perceval d'Aubepierre, est adoubé et débute une nouvelle vie de noblesse, chasse et chevalerie. Mais on n'échappe pas à son destin, et Perceval, à plusieurs reprises, croise la route de son père, est confronté aux ravages de la peste, à de nouveaux combats terribles et sert le roi de France en vue d'obtenir la paix.

Commentaire : Ce roman de chevalerie plonge le lecteur dans le monde parfois terrifiant des guerres, des révoltes et des pillages qui ont déchiré la France au XIIème siècle lorsque cette dernière affrontait l'Angleterre. Le récit écrit dans un langage soigné est riche, précis et résulte d'une connaissance approfondie du contexte historique. Néanmoins la lecture demeure parfaitement accessible grâce à un texte aéré et découpé en chapitres avec titre. Face à la cruauté des brigands et des meurtriers, Perceval apparaît héroïque, captivant, en quête permanente d'honneur, de loyauté, de justice et de courage. Une lecture qui allie de belles descriptions, parfois violentes, à des sentiments d'une rare grandeur. Les nombreux rebondissements conduisent à un dénouement magnifique dans le pardon, la conversion et la paix. Texte remanié à partir d'écrits déjà publiés.

rédigé par SL

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Le Seigneur aux mains rouges Claude Merle Bayard Jeunesse (Millézime)
AGE GENRE THÈME COTE
dès 11 ans romans Chevaliers
Justice
img/smiley.png
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9782747019064') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9782747019064') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX