La vigne qui aimait un lierre et autres fables

Jean-Sébastien Blanck

illustration de Gaston Hauviller

Alzabane éditions

Sujet : La vigne qui aimait un lierre : Au 13ème siècle en Occitanie, là où souffle le vent des fous et où règnent les Melhors, un tanneur veuf cherche désespérément à se remarier une fois sa fille établie. Un Melhor lui prédit que le bonheur est à portée de main. Et en effet, il tombe fou amoureux de sa vigne vierge en qui il reconnaît sa femme. Végétalisé par elle en lierre, l’amour immortel est depuis l’image du lierre et de la vigne. La Cité des sots : Au Moyen-Âge sur une plaine marécageuse près de Gênes était une cité, Pelugia, malade de bêtise. Ses habitants sots, arrogants et bavards, étaient gouvernés par un doge loufoque qui inventa une nouvelle loi : chaque famille devait accueillir un poisson ! Jusqu’au jour où la révolution gronda et la ville disparut. Le dernier Dieu : Les hommes étant tous morts, Zeus réunit tous les dieux dans un festin orgiaque avant de disparaître. Mais il décide, au cas où les hommes réapparaîtraient, qu’un seul dieu préserve leur mémoire. Alors éclate entre eux une dispute apocalyptique et c’est finalement un modeste dieu d’une petite tribu de pygmées qui les représentera.

Commentaire : Ces trois contes sont écrits par l’auteur à la première personne. Les deux premiers se passent au Moyen-Âge, le troisième survole le temps mais les thèmes évoqués sont éternels : amour, pouvoir terrestre ou divin, révolution, vanité… La collection s’intitule "Histoires d’en rêver"; le style conduit effectivement la pensée et l’imagination dans des contrées lointaines en utilisant un vocabulaire de qualité et en mélangeant imparfait, passé simple et futur. Les illustrations sont toutes aquarellées : elles accompagnent ces contes avec des atmosphères très différentes et des gammes de tons aux couleurs feutrées ou assourdies. Le graphisme est fouillé, parfois un peu touffu. Ces contes narrés à la manière d’autrefois demandent une certaine culture générale pour en saisir toutes les subtilités. La couverture est rigide, les livrets sont brochés et cousus.

rédigé par OM

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
La vigne qui aimait un lierre et autres fables Jean-Sébastien Blanck Alzabane éditions
AGE GENRE THÈME COTE
dès 12 ans contes Amour
Pouvoir surnaturel
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9782952819244') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9782952819244') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX