Comment l'homme a compris que le climat se réchauffe

Juliette Nouel-Rénier

illustration de Ronan Badel

Gallimard Jeunesse

Sujet : Evidence dans la conscience des contemporains, la découverte de l’effet de serre ne s’est pas faite en un jour ! Des prémices des découvertes des blocs erratiques de granit dans les Alpes, au 18è siècle, aux découvertes récentes de la climatologie, l’auteur explique l’acheminement qui a conduit au constat du réchauffement progressif de la Terre. Il évoque les différents facteurs qui ont contribué à ce phénomène. On découvre ainsi que l’homme, moteur du progrès industriel et de la croissance économique n’est pas seul responsable et qu’il existe aussi des facteurs naturels : la dérive des continents, la position de la Terre par rapport au soleil, l’oscillation de certains courants océaniques…

Commentaire : L’aspect pédagogique de cet ouvrage réservé aux passionnés du sujet est remarquable : on y retrouve les grandes dates clés, les noms des chercheurs en climatologie, des schémas explicatifs ainsi que des références internet. L’auteur fait intelligemment le lien entre l’aspect scientifique et le rôle que l'économie et la révolution industrielle ont joué, évitant ainsi de tomber dans une vision malthusienne. Il évoque adroitement les enjeux politiques ainsi que le rôle des dirigeants, dans le but de mettre en valeur et en balance tous les aspects du problème, sans édulcorer la réalité. Cet ouvrage a le large mérite d’éduquer les consciences dans l’intention de responsabiliser les plus jeunes dans une perspective d’avenir. La couverture souple à rabat renferme un schéma en couleur résumant ce que l’on sait et ce que l’on cherche à savoir, un sommaire et un lexique.

rédigé par VM

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Comment l'homme a compris que le climat se réchauffe Juliette Nouel-Rénier Gallimard Jeunesse
AGE GENRE THÈME COTE
dès 12 ans documentaires Sciences
Terre
img/smiley.png
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9782070617777') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9782070617777') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX