Les prisonniers du vent

Bernard Boucher / Romain Bally-Kenguet Sokpe

illustration de Yves Pinguilly

Oskar

Sujet : René-Louis de Coatarzel, officier de marine, s’est engagé sur le Vent d’Amor comme second. Ce navire est un négrier qui part sur les côtes d’Afrique pour acheter des esclaves. Koukoulou est un jeune Ngbaka issu du cœur de l’Afrique. Leurs destins n’auraient jamais du se croiser, mais la vie en a décidé autrement.

Commentaire : L’auteur nous fait revivre cette période de l’histoire que fut la traite des noirs entre l’Afrique, la France et le Québec. Le langage soutenu nous plonge dans la mentalité de l’époque en décrivant tous les à priori véhiculés concernant le peuple noir. Un lexique en fin d’ouvrage permet de mieux comprendre le vocabulaire utilisé tant en français que pour les dialectes des esclaves. René-Louis de Coatarzel, aidé par un de ses amis, saura remettre en cause les lois de l’époque et essayera de redonner espoir à Koukoulou. L’intrigue est un peu longue à démarrer mais le lecteur doit savoir être persévérant car la deuxième partie de l’ouvrage est une belle épopée.

rédigé par SD

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Les prisonniers du vent Bernard Boucher
Romain Bally-Kenguet Sokpe
Oskar
AGE GENRE THÈME COTE
10-11 ans romans Esclavage img/smiley.png
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9782350003955') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9782350003955') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX