Caïn : Le premier meurtre

Marie-Thérèse Dadvidson

illustration de Julie Ricossé

Nathan Jeunesse (Nathan Poche)

Sujet : Fils aîné d’Adam et Eve, Caïn n’a pas la vie facile. Il travaille dur aux côtés de son père pour nourrir la famille alors que les plus jeunes restent auprès de leur mère. En grandissant, Abel, le petit frère, va s’occuper du bétail pendant que Caïn est aux champs. Toujours convaincu qu’Abel est le préféré de tous, Caïn laisse se répandre en lui un sentiment de jalousie qui l’amène à tuer son propre frère.

Commentaire : Présenté avec beaucoup de liberté, tant sont peu nombreuses les sources historiques de cette histoire, ce passage de la Bible est un des plus célèbres. Dans le récit de Madame Davidson, le meurtre s’appuie sur un geste accidentel de colère qui n'est pas celui textes bibliques. Très vivant, le récit est facile à lire et souligne la rupture entre Adam et Eve et Dieu. Il est complété par de multiples extraits et analyses de sources diverses. Le très bon référencement de ce sujet dans l’art pictural, littéraire ou musical constitue un outil précieux pour la culture générale.

rédigé par CG

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Caïn : Le premier meurtre Marie-Thérèse Dadvidson Nathan Jeunesse (Nathan Poche)
AGE GENRE THÈME COTE
dès 11 ans romans Bible
Meurtre
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9782092524206') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9782092524206') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX