Chronique des rivages de l'ouest 1 - Dons

Ursula K. Le Guin

illustration de Larry Rostant

Editions l’Atalante

Sujet : Cela fait bien longtemps que Canoc attend, inquiet, que le don de son fils se matérialise. Car, pour ces familles des collines des Entre-Terres, avoir des pouvoirs aussi divers que parler aux animaux, tuer ou guérir, asservir ou corrompre, c'est avoir la possibilité d'étendre leur domination. Et lorsque le don d'Orrec se révèle enfin, celui-ci, loin de la joie ressentie par son père, conscient du danger encouru par les siens, décide de se bander les yeux jusqu'à ce qu'il puisse contrôler son pouvoir ; au risque de ne pas prendre sa place dans ce monde clanique. Trouvera-t-il une aide en la personne de Gry, son amie d'enfance, sa jumelle de naissance ?

Commentaire : Premier volume de la trilogie des Chroniques des rivages de l'Ouest, ce recueil, traduit de l'anglais, entraîne le lecteur sur les traces de deux adolescents en quête d'eux-mêmes. Avant tout roman initiatique, écrit avec talent, construit avec rigueur, l'intrigue est soigneusement orchestrée pour faire voyager le lecteur et l'amener à bon port, dans les dernières lignes. Le thème de la liberté est abordé sous plusieurs angles : libre choix, conscience, dépendance... Focalisée principalement sur le personnage d'Orrec, la narration nous livre les différentes perceptions et pensées du jeune garçon dont la personnalité se révèle peu à peu. Au fil d'un récit qui mêle pouvoirs et dons surnaturels, la psychologie des protagonistes -notamment celle d'Orrec et de Gry- s'affine de façon crédible et progressive, mettant en lumière toute la cruauté de certaines familles qui se jaugent. Cohérente, cette histoire au rythme enlevé ne manque pas d'intérêt et l'on se surprend à se laisser porter par la grande inventivité de l'auteur.

rédigé par COP

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Chronique des rivages de l'ouest 1 - Dons Ursula K. Le Guin Editions l’Atalante
AGE GENRE THÈME COTE
dès 14 ans romans Pouvoir surnaturel
Sentiments
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9782841725007') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9782841725007') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX