Le trèfle et les quatre Royaumes

Ralph Doumit

Samir

Sujet : Filémon, un jeune tréflois et Marcuce son oncle n'aspirent pas, à l'image des autres habitants du royaume de Trèfle, à découvrir un trèfle à quatre feuilles. Et pourtant ce sont eux, qui, par hasard, sur les terres du roi de Pique, cueillent la fameuse fleur. Ainsi débute une période troublée qui voit s'affronter les quatre royaumes de Trèfle, Coeur, Carreau et Pique. La possession du trèfle devient l'enjeu de la bataille : une partie de cartes conduite par les As, chefs des armées numérotées de 2 à 10. Et cette partie, égaillée par les facéties des Jockers et les éclats de rire des Reines, inaugure un rite annuel au sein des quatre Royaumes.

Commentaire : L'histoire fantaisiste de ce roman libanais tourne autour du jeu classique de 54 cartes. Le narrateur, à travers sa genèse du jeu de la bataille, jeu basique à la portée des plus jeunes, choisit un point de vue pacifique : la guerre entre les quatre Royaumes ne cause ni morts, ni famines, mais suscite un tel engouement qu'elle est renouvelée annuellement. Ainsi le lecteur découvre que si la convoitise et le désir de gagner peuvent engendrer des rivalités, un règlement à l'amiable et dans la bonne humeur est toujours possible. Les protagonistes, rois, reines, valets..., sont dotés de personnalités originales : les reines amies, le valet intrépide, le jocker itinérant... Avec une intrigue amusante, une mise en page soignée, un jeu de cartes à reconstituer, quelques croquis en noir et blanc et une prose fluide en langage soutenu, ce roman est un ouvrage qui donne envie de lire et de jouer !

rédigé par CK

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Le trèfle et les quatre Royaumes Ralph Doumit Samir
AGE GENRE THÈME COTE
8-9 ans romans Guerre
Jeux
img/smiley.png
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9789953313184') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9789953313184') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX