Je préfère qu'ils me croient mort

Ahmed Kalouaz

Editions du Rouergue (doAdo)

Sujet : Kounandi, jeune Malien de 14 ans, joue au football sur la terre desséchée de Bamako. Un homme d'affaires européen le remarque et lui fait miroiter une carrière professionnelle. A l'image de ses idoles africaines, stars des grands clubs européens, Kounandi rêve dès lors de partir en France. La famille et le village, bercés par ces mêmes fantasmes de réussite, s'endettent. Mais la réalité sera toute autre. Parqués dans des hôtels de banlieue, à peine nourris et privés de leurs passeports, les jeunes Africains recrutés comme lui jouent dans des stades de seconde zone, sous l'oeil de futurs recruteurs avant d'être, pour la plupart d'entre eux, totalement et lâchement abandonnés. Honteux, Kounandi se retrouve finalement à dormir dans la rue sans espoir de retour.

Commentaire : Derrière la gloire et l'argent du football combien se cachent de rêves déçus, de filières sans débouchés, d'intermédiaires malhonnêtes ? C'est le thème principal que développe avec brio ce roman, en s'intéressant plus particulièrement à la réalité de la filière africaine. Par son talent d'écriture, Ahmed Kalouaz nous transporte littéralement des paysages d'Afrique aux foyers de Montreuil ; nous fait partager les sentiments variés de son héros : espoir, désillusion ou nostalgie. L'enjeu d'une émigration en Europe, pour un Africain pauvre, et le devoir de revenir riche pour la famille pleine d'espérance, sont évoqués avec finesse et justesse. Le jeune lecteur appréciera le lexique situé en fin de livre, ainsi que l'article de Culture Foot qui complète judicieusement cet ouvrage format poche.

rédigé par CLE

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Je préfère qu'ils me croient mort Ahmed Kalouaz Editions du Rouergue (doAdo)
AGE GENRE THÈME COTE
dès 11 ans romans Football
Immigration
img/smiley.png
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9782812601958') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9782812601958') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX