Pour Antoinette, la petite aristocrate. Pendant la Révolution française

Bernard Gallent

illustration de Antoine Ronzon

Oskar (Les aventures de l'histoire)

Sujet : Lyon - Mai 1793. La Révolution française a commencé il y a presque quatre ans. En même temps que la misère grandit, le mécontentement gronde. La vie est plus en plus dure pour tous. C'est ainsi que Grégoire et Victor, deux frères, sont obligés de se glisser dans les caves pour trouver du salpêtre que leur mère revend. Un jour, les jeunes garçons surprennent, dans un sous-sol insalubre, une fillette habillée et coiffée comme une petite princesse. Qui est-elle donc ?...

Commentaire : Tout petit roman, et pourtant grand sujet. Le récit, bâti comme un film d'action où les temps morts sont bannis, est efficace. Les deux protagonistes, qui découvrent les côtés sombres de la Révolution, nous entraînent dans une aventure palpitante et mystérieuse, dans laquelle on entre aisément. Victor et Grégoire prennent de la densité lorsqu'ils comprennent l'enjeu de leur quête et de leur mission. L'écriture de l'auteur est nerveuse tout autant que l'action ; rythmée par de nombreux passages dialogués. Des crayonnés très expressifs soulignent le tourbillon dans lequel sont plongés les héros. Un petit dossier sur cette période historique complète l'ouvrage destiné à de jeunes lecteurs.

rédigé par COP

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Pour Antoinette, la petite aristocrate. Pendant la Révolution française Bernard Gallent Oskar (Les aventures de l'histoire)
AGE GENRE THÈME COTE
dès 8 ans romans Amitié
Histoire
img/smiley.png
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX
112 14.5 x 19 cm 9782350006482 15/03/11 8,95 
img/retour.png
 Retour