Gotico

Rafael Abalos

Albin Michel Jeunesse (Wiz)

Sujet :

Que peuvent bien avoir en commun le jeu des énigmes infinies auquel participe NK et BH, la marque KÔT imprimée au fer rouge sur la paume de la main de cadavres d'éminents scientifiques et les réunions, dans des lieux de style médiéval, de moines aux visages cachés ? La réponse est simple mais énigmatique : l'Essence du Mystère. Cette essence a été donnée par Albert Einstein, à la Fondation Univers, groupement de plusieurs étudiants à l'université des sciences de Cornell. Mais depuis ce don, de nombreuses années se sont écoulées, les étudiants sont devenus des savants renommés. Certains ont oublié qu'ils avaient promis de "n'effectuer aucune recherche susceptible d'attenter à la vie humaine" et l'Essence du Mystère est cachée dans un lieu connu d'un seul homme, Kenneth Kogan. Il s'engage maintenant, en ce début du XXIème siècle, une lutte à mort entre les scientifiques "honnêtes" et ceux qui ont renié leur promesse, pactisant avec le Diable qui les a incités à rechercher comment transplanter le cerveau d'un être vivant dans le corps d'un mort. L'agent Taylor du FBI et le lieutenant Aldous Fowler sont les témoins atterrés de ce combat à la fois futuriste et dantesque.

Commentaire :

Le Moyen Age, la technologie du virtuel et la science : c'est autour de ces trois domaines que se bâtit un récit mêlant alchimie médiévale, jeu virtuel et neurologie. Le jeune lecteur lit, dans un premier temps, trois récits en parallèle. Puis ceux-ci se retrouvent et l'atmosphère s'appesantit encore plus. Les jeunes héros NK et BH, pris dans un maleström, courent d'un endroit à l'autre de New-York pour tenter de résoudre les énigmes qui leur sont imposées. Le lieutenant Fowler et l'agent Taylor sont également soumis à un rythme trépidant, tant les lieux à explorer et les cadavres à autopsier s'additionnent. Quant au maître du jeu, le fameux Kôt, véritable incarnation du Diable, il n'est pas aussi serein qu'il le souhaiterait ! Cette course-poursuite dans les rues de New-York, entre monde réel et monde virtuel, mêlant la neurologie, les enjeux qu'elle véhicule, et une société secrète, ses rites, son credo, ses adeptes et ses ambitions plongent le lecteur dans un monde angoissant et fascinant où le mal et le bien se combattent sans merci. La chute finale est inattendue et une suite semble probable ce qui satisferait ceux qui se sont laissés emporter par cette aventure entraînante.

rédigé par CK

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Gotico Rafael Abalos Albin Michel Jeunesse (Wiz)
AGE GENRE THÈME COTE
dès 16 ans romans Enigme
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX
627 15 x 23 cm 9782226193353 02/11/11 19,00 
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