Adolf (roman hystérique)

Olivier Costes

illustration de Mathilde Aubier

Oskar

Sujet :

De nos jours, dans un lycée dirigé par la vieille Madame Maréchal et son adjointe Pierrette, arrive Adolf, adolescent à la mèche et petite moustache noires. Accueilli par France, la déléguée de classe, il subjugue un certain nombre d’élèves, comme Rudolf, Albert, Joseph ou encore Klaus ainsi que la blonde Eva ; autant qu’il en agace d’autres, notamment Charles et Max. Mégalomane, tyrannique, raciste et cruel, le jeune homme, avec beaucoup de charisme, entraîne dans sa folie sa bande d’amis et décide d’éradiquer les rats de l’école. La pression monte entre ceux qui sont séduits et ceux qui résistent. C’est sur un terrain de football que le conflit se règle avec l’appui de Winston, ami que Charles a rencontré lors de son dernier séjour linguistique en Angleterre.

Commentaire :

Roman satirique et anachronique qui immerge la grande histoire dans une cour de récréation, ce récit nécessite cependant, pour être apprécié, une bonne connaissance de la Seconde Guerre mondiale. Avec un humour noir et un peu grinçant, l’auteur nous livre un roman original aussi comique qu’effrayant. L’écriture agréable est ponctuée de jeux de mots, d’allusions et d’anecdotes, plus ou moins explicites, liés à des événements ou des personnages majeurs de cette époque. Les phrases sont vivantes et de nombreux dialogues donnent du rythme à ce récit très bien documenté. Certains passages, comme le lynchage de Max, peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, de même qu’un certain nombre d’insultes proférées par le jeune Adolf. En annexe, une correspondance entre les personnages de fiction et les personnages réels ainsi que quelques repères historiques sur les lieux ou les dates clés permettent de resituer le roman dans son contexte historique.

rédigé par ABR

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Adolf (roman hystérique) Olivier Costes Oskar
AGE GENRE THÈME COTE
14-15 ans romans Histoire
Humour noir
Nazisme
Résistance
Seconde Guerre Mondiale
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9782350009315') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9782350009315') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX