Emilie, fille de cheminots dans la Résistance

Christine Deroin

Oskar (Histoire et société)

Sujet : Emilie, 21 ans, étudiante en histoire, se souvient de son enfance pendant la seconde guerre mondiale. Elle vivait alors à Paris, entre ses parents : son père était cheminot, sa mère faisait du repassage pour les autres. Ils s’étaient engagé tous les deux dans la Résistance. Émilie était tenue à l’écart, mais elle devinait les risques pris par ses parents. Elle voulait, du haut de ses 10 ans, s’y associer…

Commentaire : Ce récit à la première personne, au style très vivant, est présenté dans une collection agréable qui encourage ceux qui ont du mal à lire : format petit et souple, d’une centaine de pages. Le principe de ce roman est d’illustrer une page d’histoire, ici un aspect peu connu de la seconde guerre mondiale : l’engagement des cheminots dans la Résistance. Il évoque aussi l’atmosphère après-guerre où les survivants tentent d’oublier ; dix ans après, le silence continue de régner, la guerre est un sujet «tabou». La narratrice est d’ailleurs amoureuse d’un étudiant juif qui ne peut, et ne veut pas parler de ce qu’il a vécu. C’est au travers du regard d’une enfant, fille de cheminot, que la guerre est vue : les informations rapportées par son père, les réunions clandestines dans leur logement, les attentats, les enfants qui disparaissaient de sa classe, et surtout le mystère dont s’entouraient ses parents. Un point de vue qui montre le quotidien des parisiens dans ces années difficiles, mais surtout le courage désintéressé de certains. L’ouvrage se termine par un dossier comprenant une chronologie et 3 articles en complément d’information. L’ensemble est très instructif, pour tous les âges à partir du collège.

rédigé par ADH

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Emilie, fille de cheminots dans la Résistance Christine Deroin Oskar (Histoire et société)
AGE GENRE THÈME COTE
dès 13 ans romans Courage
Histoire
Résistance
Seconde Guerre Mondiale
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9782350008547') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9782350008547') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX