L'étang aux nénuphars

Annika Thor

illustration de Antoine Guilloppé

Thierry Magnier

Sujet : Nous sommes en 1941. Steffi a treize ans, elle est juive autrichienne. Elle a pu quitter Vienne avec sa soeur Nelli pour la Suède qui accepte d'accueillir des enfants juifs, mais pas les adultes. Les deux soeurs sont donc en sécurité mais séparées de leurs parents, le contact étant seulement épistolaire. Un an après leur arrivée, Steffi obtient une bourse au lycée de Göteborg, son désir étant de devenir médecin. Là, elle est hébergée dans une famille où elle ne se sent guère à l'aise. En revanche une amitié, qu'elle aimerait voir transformer en amour, la lie à Sven le fils de la maison de cinq ans son aîné. Mais les nouvelles de ses parents sont de plus en plus mauvaises : après l'espoir d'une immigration aux Etats-Unis, une pneumonie de la mère de Steffi fait s'effondrer le rêve de prochaines retrouvailles. Les parents de Steffi sont toujours en Autriche où le quotidien pour les Juifs devient de plus en plus difficile.

Commentaire : "L'étang aux nénuphars" est le deuxième volet d'une série de quatre livres relatant le destin de Steffi, attachante et courageuse jeune fille juive durant la deuxième guerre mondiale. Notons que la lecture du précédent tome, "une île trop loin", n'est pas indispensable pour la compréhension de ce deuxième tome. Sous une plume soignée et travaillée la vie de Steffi se déroule sur un fond historique qui lui confère une force et une épaisseur réelle. L'antisémitisme est évoqué par petites touches : magasins interdits aux Juifs, perte de travail. Le mot "déporté" apparaît en fin de roman dans une lettre du père de Steffi sans qu'il en imagine toute l'horreur. L'évocation discrète de la découvre des premiers émois amoureux et les pistes de réflexions proposées par l'auteur s'adressent plutôt à des jeunes filles.

rédigé par VAT

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
L'étang aux nénuphars Annika Thor Thierry Magnier
AGE GENRE THÈME COTE
14-15 ans romans Guerre
Séparation
img/smiley.png
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('2844203655') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('2844203655') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX