L'école perdue

Tahar Ben Jelloun

illustration de Laurent Corvaisier

Gallimard Jeunesse (Folio Junior)

Sujet : Ce village d’Afrique de l’Ouest, sans eau ni électricité et sans école, semble perdu au milieu de nulle part. Personne ne s’y arrête, si ce n’est par erreur. Pour soigner ses yeux, un jeune garçon du village rejoint son oncle en ville où il entreprend des études pour devenir instituteur. Convaincu que seul le combat contre l’ignorance peut sauver les enfants de son village, il se consacre à leur enseignement. Mais les enfants, employés pour quelques sous dans une fabrique de chaussures et de ballons de foot, commencent à déserter l’école. En mémoire d’Iqbal, figure de la lutte contre l’esclavage moderne assassiné à 12 ans, le jeune instituteur s’emploie à lutter contre l’exploitation de ces enfants.

Commentaire : Conté à la première personne du singulier, ce roman aborde avec précision un sujet de société toujours très actuel : l’esclavage des enfants. En menant au fil des pages une analyse profonde sur le sens du travail et l’importance de l’éducation pour lutter contre ce type d’esclavage moderne, l’auteur met en garde le lecteur contre le cautionnement irréfléchi de ce type de pratiques. Dans ce texte concis et détaillé, illustré de quelques croquis en noir et blanc, sont abordés d’autres thèmes non moins importants : le poids des traditions, les dérives de l’ignorance vers l’intolérance et le fanatisme ainsi qu’une réflexion paisible sur la foi musulmane. Une lecture d’une grande intensité qui gagne à être guidée, partagée et débattue.

rédigé par VIC

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
L'école perdue Tahar Ben Jelloun Gallimard Jeunesse (Folio Junior)
AGE GENRE THÈME COTE
dès 10 ans romans Afrique
Esclavage
img/smiley.png
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9782070578924') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9782070578924') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX