Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre

Eric Simard

illustration de Nathalie Girard

Oskar

Sujet : Noël 1914. Les armées ennemies ont pris position l'une en face de l'autre, dissimulées dans des tranchées, afin de se préserver des bombes et des balles. Le temps est souvent épouvantable et les maladies mortelles. Dans cet enfer, voici l'histoire d'un soldat écossais de 20 ans qui fraternise avec l'ennemi. Ensemble, ils jouent et enterrent leurs morts, désobéissant ainsi à leurs supérieurs.

Commentaire : Ce roman historique de fiction est inspiré d'une histoire vraie, poignante, abordant l'envers du décor de la première guerre mondiale. Rédigé dans un langage soutenu et accessible aux plus jeunes, il est largement illustré par des scènes au trait imprécis et aux couleurs plutôt sombres. A la fin du récit une documentation sur les fraternisations, l'enrôlement des hommes, l'horreur de la guerre, vient appuyer le propos de l'auteur. De même on peut y lire des lettres de poilus. Cet ouvrage est adapté à une lecture dans le cadre scolaire. Il permet d'aborder la guerre sous un angle de vue inhabituel.

rédigé par SL

TITRE AUTEURS ÉDITEURS
Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre Eric Simard Oskar
AGE GENRE THÈME COTE
dès 8 ans romans Amitié
Guerre
img/smiley.png
Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [aws:Client.RequestThrottled] AWS Access Key ID: AKIAJK5KWAC2T2Z7I25A. You are submitting requests too quickly. Please retry your requests at a slower rate. in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php:229 Stack trace: #0 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(229): SoapClient->__soapCall('ItemSearch', Array) #1 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php(115): AmazonECS->performSoapRequest('ItemSearch', Array) #2 /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/cul_tools.php(635): AmazonECS->search('9782350002156') #3 /var/www/choisirunlivre.com/v2/fiche_lecture.php(155): amazon_url('9782350002156') #4 {main} thrown in /var/www/choisirunlivre.com/v2/lib/AmazonECS.class.php on line 229
PAGES FORMAT ISBN PARUTION PRIX